Instagram, le nouveau terrain de jeu des ressources humaines ?

January 14, 2019 Geoffroy De Lestrange

Si avant le bouche-à-oreille était un bon moyen pour dénicher le candidat idéal, aujourd’hui il est encore plus répandu avec les réseaux sociaux. C’est à notre ère digitalisée que l’on doit cette méthode de recrutement plus rapide, et à double sens, puisqu’elle concerne à la fois les chasseurs de tête et les candidats.

Selon la dernière enquête annuelle menée par HelloWork, pas moins de 87% des recruteurs utilisent désormais les réseaux sociaux professionnels en complément des sites emplois dans leurs stratégies de recherche. Côté candidats, les générations Y et Z qui construisent le futur du travail, ont absorbé les réseaux collaboratifs du numérique avec lesquels ils ont grandis. L’emploi est une affaire sociale, avant tout.

LinkedIn ainsi a déjà réalisé une percée notable dans les nouvelles stratégies de ressources humaines en facilitant la mise en contact entre recruteurs et candidats qu’ils soient à la recherche ou non d’un emploi. Son succès n’est pas en reste sur la toile, si bien que le spécialiste du e-recrutement inspire d’autres acteurs à lancer des canaux de recrutement.

A l’heure de la mondialisation, ils sont en effet nombreux à vouloir capter l’attention des talents les plus qualifiés, quitte à adopter de nouveaux dispositifs, pour gagner des parts de marché face au monopole LinkedIn. La « guerre des talents » ne fait que commencer avec en adversaire des plateformes sociales comme...

Instagram, la carte de visite 2.0 ou comment recruter grâce aux plateformes sociales ?

Depuis sa création en 2010, Instagram connaît un succès fulgurant au vu des derniers chiffres : la plateforme comptabilise en 2018 plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois dont plus de la moitié sont âgés de moins de 35 ans. De quoi toucher au plus près les jeunes talents puisque 80% des Instagrameurs suivent au moins une entreprise.

Autrefois simple appli de partage de photos, aujourd’hui principal outil de marketing pour les entreprises, Instagram tend désormais à jouer le rôle de la carte de visite 2.0 aussi, à condition de publier son contenu de façon pertinente :

  1. Mixer les contenus. Pour rendre son compte Instagram plus visuel, il est essentiel d’alterner les publications entre vidéos et images attrayantes, pour montrer la créativité de l’entreprise. La fonctionnalité Instagram Story permet également aux entreprises de créer de la proximité avec leurs audiences et ainsi de susciter de l’engagement.
  2. Trouver un fil rouge. Pour se différencier et se rendre visible, les entreprises doivent adopter un style et un code couleur commun pour chacune de leur publication. Les candidats pourront ainsi identifier la marque plus rapidement.
  3. Savoir se démarquer. Au jeu de la création de contenu, Instagram a un coup d’avance. Les entreprises qui l’ont compris ont adopté une stratégie de contenu différenciante. Il faut inciter les utilisateurs à revenir sur le compte, en publiant des contenus réguliers, comme par exemple : « le conseil du mois pour assurer lors d’un entretien » ou encore « la parole est aux employés ». Ce dernier permet également de rendre le compte de l’entreprise plus humain.
  4. Communiquer les valeurs de l’entreprise. À travers une image ou un texte, les entreprises peuvent s’appuyer sur Instagram pour partager leurs valeurs et ainsi aider les candidats à se positionner par rapport à la marque employeur.
  5. Être réactif. La nouvelle génération de talents vit dans l’instantanéité ; aussi les entreprises doivent être réactives, en répondant rapidement et efficacement aux différents commentaires.

L’usage de des réseaux sociaux pour le recrutement gagne de l’importance, au point que les milieux de la création et de la communication les préfèrent aux traditionnelles recherches d’emploi. Et pour cause, ces secteurs rassemblent une grande partie de leurs cibles sur des plateformes comme Instagram. De quoi dénicher rapidement des candidats qualifiés. A vos « stories » !

A propos de l'auteur

Geoffroy De Lestrange

Associate Director Product Marketing EMEA at Cornerstone OnDemand

Suivre sur Twitter Follow on Linkedin Plus de contenu de Geoffroy De Lestrange
Flipbook précédent
4 étapes essentielles pour réussir ses recrutements
4 étapes essentielles pour réussir ses recrutements

Flipbook suivant
Partie 3 - Innovation - Se concentrer sur l’expérience des candidats
Partie 3 - Innovation - Se concentrer sur l’expérience des candidats

Le recrutement est un domaine très concurrentiel: agences de chasse ou d’outplacement, voire managers préfé...

×

Accéder à notre bibliothèque gratuitement en remplissant ce formulaire

Prénom
Nom
Poste occupé
Entreprise
Taille de l'entreprise
Pays
S'abonner à toutes les communications
!
Merci!
Error - something went wrong!