Comment BNP Paribas a choisi Content Anytime pour implémenter une stratégie de formation digitale engageante et sur-mesure

December 7, 2020 The Cornerstone Editors

L’année 2020 est une année particulière à bien des égards, la crise sanitaire qui touche le monde redéfinit les enjeux de croissance des entreprises et les collaborateurs se voient obliger d’adopter une nouvelle normale qui bouscule le quotidien de chacun. La première période de confinement a permis de mettre en lumière les difficultés des entreprises en matière de digitalisation, ainsi ces dernières se sont vues dans l’obligation d’accélérer leurs projets de transformation numérique. Une opportunité pour les entreprises d’opérer des changements intrinsèques à l’organisation du travail, comme le montre la dernière étude de ServiceNow qui révèle que pour 76 % des collaborateurs français (contre 87 % au niveau mondial) leur entreprise a créé́ de meilleures méthodes de travail depuis le début de la crise.

Pour le groupe bancaire international BNP Paribas et ses 200 000 collaborateurs dans le monde, le besoin de digitaliser les processus au sein de l’entreprise est un enjeu antérieur à la crise. BNP Paribas collabore notamment avec Cornerstone depuis plus de 3 ans à l’amélioration et la numérisation des processus RH. C’est ainsi tout naturellement que le groupe s’est tourné vers les solutions de Cornerstone lorsque le besoin de pouvoir apporter une offre de contenus de formation digitalisée à l’ensemble des collaborateurs est devenu crucial. La filiale anglaise du groupe est ainsi le premier pays à intégrer et proposer la plateforme Content Anytime, suivi de près par ses voisins européens.

Content Anytime : un allier pour la transformation digitale des processus de formation

Le groupe BNP Paribas était avant tout à la recherche d’une plateforme innovante, facile à implémenter et qui puisse répondre aux problématiques internationales et locales auxquelles fait face l’entreprise. Ces différences s’appliquent tout naturellement sur les besoins en termes de compétences selon les régions. Cette caractéristique particulière implique l’usage d’une plateforme qui propose une multitude de contenus, fréquemment mis à jour et disponibles en plusieurs langues.

Le choix de Content Anytime a ainsi permis à BNP Paribas d’accélérer la transformation digitale de sa stratégie de formation, un plus étant donné l’arrivée des nouvelles générations au sein du groupe qui disposent d’un appétit particulier pour le digital. De plus, la technologie ‘Plug and Play’ de la plateforme a permis de faciliter l’implémentation et la prise en main par les collaborateurs leur permettant l’accès à une offre de contenus très large, sur plusieurs supports. Une singularité importante pour BNP Paribas pour qui il est primordial d’avoir la liberté de proposer du contenu qui reflète le quotidien des collaborateurs, l’époque actuelle ou encore la réalité du terrain en lien avec des thématiques fortes telles que le changement climatique, l’inclusion et la diversité ou encore la Covid-19.

Pour engager et motiver les collaborateurs à faire bon usage de la plateforme Content Anytime, BNP Paribas s’est appuyée sur une fonction phare de la plateforme : la possibilité de proposer des playlists sur-mesure et personnalisables. Le groupe a ainsi eu la très bonne idée de communiquer sur différentes playlists en fonction de grandes thématiques telles que le leadership, les softs skills ou encore le bien-être des collaborateurs directement depuis les signatures emails.

Défi majeur pour l’entreprise : s’assurer de l’engagement des collaborateurs

Implémenter une nouvelle stratégie de formation orientée sur la digitalisation des processus et des outils ne peut fonctionner sans l’engagement des collaborateurs envers celle-ci. Le groupe BNP Paribas, soucieux du bien-être de ses collaborateurs, incite ces derniers à partager leurs avis sur la plateforme, sur le fond des contenus ainsi que sur leurs formats, un aspect essentiel pour capter l’attention. Le groupe préfère ainsi traquer la qualité des contenus disponibles pour s’assurer de la régularité de l’usage de Content Anytime. BNP Paribas signe ainsi un premier succès en facilitant l’accès au contenu de formation de n’importe où.

Dernier succès marquant en date au sein du groupe, la filiale luxembourgeoise a décidé d’implémenter la plateforme Content Anytime aux prémices de la Covid-19, en mars dernier. La filiale avait ainsi pour ambition d’opter pour une stratégie de formation totalement digitale. En se basant sur les fonctionnalités de la plateforme Content Anytime, BNP Paribas Luxembourg propose un programme dédié à la formation en ligne, baptisé ‘Learnify’. Les collaborateurs peuvent naviguer sur la plateforme facilement à travers les différentes playlists proposées qui mettent en lumière les contenus les plus pertinents pour eux. Sept mois après la mise en place du programme, 40 % des collaborateurs de BNP Paribas Luxembourg ont déjà commencé le programme de formation en ligne. Un succès à suivre.

A propos de l'auteur

The Cornerstone Editors

This article was authored or published by Cornerstone's blog editorial team.

Plus de contenu de The Cornerstone Editors

Aucun article précédent

Article suivant
Fermez les yeux et rêvez en grand ! Que peut apporter l'AI aux RH
Fermez les yeux et rêvez en grand ! Que peut apporter l'AI aux RH

Les RH découvrent le potentiel de leurs données et les cas d'utilisation qui peuvent en être faits.

×

Accéder à notre bibliothèque gratuitement en remplissant ce formulaire

Prénom
Nom
Poste occupé
Entreprise
Taille de l'entreprise
Pays
S'abonner à toutes les communications
!
Merci!
Error - something went wrong!