Reskilling et upskilling dans un monde en perpétuel changement : comment Generali aide ses collaborateurs à s'épanouir

Avec plus de 73 000 collaborateurs, la compagnie d'assurance italienne Generali, un secteur en constante évolution, considère qu'il est essentiel de former son personnel et de veiller à ce qu'il reste à niveau. Grâce à son excellent programme de formation mondial, hautement personnalisable et convivial We LEARN, soutenu par Cornerstone, les utilisateurs peuvent accéder aux formations à leur rythme, dans le format de leur choix, adapter et personnaliser leur apprentissage et préciser les domaines dans lesquels ils peuvent avoir besoin de travailler certaines compétences. Generali invente ainsi de nouvelles façons de proposer un apprentissage motivant, ludique et adaptable afin d'offrir à ses collaborateurs la possibilité de s'épanouir et d'atteindre leur plein potentiel.

Commençons par les bases : comment identifier les compétences manquantes 

Dans certaines études récentes de Cornerstone, nous avons constaté, fait incroyable, que 40 % des collaborateurs se sentent assez peu capables de développer leurs compétences avec les ressources fournies par leur entreprise. Sans les ressources appropriées pour aider leurs collaborateurs, l'entreprise gâche en effet des opportunités risquant d'engendrer un déficit de compétences durable. Par ailleurs, une étude de McKinsey a récemment révélé que de nombreuses entreprises considèrent l'acquisition de compétences comme un moyen plus efficace que le recrutement de nouveaux talents pour combler le déficit. Et c'est exactement ce que fait la plateforme de Generali.

La plateforme constitue un lieu unique qui permet à tous les collaborateurs, dans le monde entier, de se rassembler pendant un parcours d'apprentissage hautement interactif composé de cours d'excellente qualité. Elle favorise également la formation digitale et l'enseignement à distance qui permet de contourner les restrictions sanitaires actuellement en vigueur. La bibliothèque de contenus de Generali regorge à la fois de ses propres contenus ainsi que de l'offre Content Anytime de Cornerstone et les cours et les options disponibles sont si nombreux que les utilisateurs ont parfois du mal à choisir par où commencer, ce qui peut même un peu les décourager ou les déstabiliser. C'est là que l'évaluation des compétences au sein du programme s'avère particulièrement utile. Generali a créé un questionnaire basé sur les contenus pour aider les utilisateurs à identifier les parcours de formation qui leur conviennent et pointer les éventuelles lacunes dans leurs connaissances. Ils peuvent ainsi adapter leur apprentissage à la fonction qu'ils occupent actuellement ou qu'ils aspirent à occuper.

Absorber des contenus réduits, acquérir des compétences étendues

Grâce aux contenus de la bibliothèque We LEARN, les utilisateurs peuvent accéder à la formation dont ils ont besoin au moment même où ils en ont besoin, pour ensuite partager les compétences acquises. L'organisation des cours leur permet de facilement choisir une montée en compétences ou une reconversion (upskill ou reskill), selon les déficits évalués. Outre les cours généraux de formation de base, ils peuvent s'inscrire à des cours de type « mini-masters » conçus pour des fonctions bien spécifiques. Cette offre permet aux apprenants d'accéder à de nouvelles fonctions et facilite les transitions en interne, d'une fonction à une autre. Ces fonctions évoluent au quotidien et Generali accompagne les changements en proposant des formations axées sur les nouvelles compétences correspondant à ces nouvelles fonctions. Ces cours numériques et virtuels en présentiel ont pour objectif de diffuser de nouvelles compétences qui permettront aux collaborateurs de Generali de réussir dans toutes leurs fonctions actuelles et à venir.

Les effets à long terme du télétravail ont évidemment impacté nos capacités d'attention et toute gratification instantanée est plus importante que jamais. Grâce aux formations courtes et interactives de Generali, l'apprentissage est accessible facilement, dans des délais réduits. Cette façon de travailler offre aux collaborateurs davantage de contrôle tout en garantissant davantage de flexibilité, ce qui améliore la productivité. Les collaborateurs de Generali sont plus motivés et la qualité des formations s'est considérablement améliorée. Avec cette approche agile, ils peuvent réellement apprendre à leur propre rythme ; l'expérience utilisateur intuitive est une inspiration pour les apprenants tout au long de leur vie professionnelle.

Avec en moyenne 21 000 connexions d'utilisateurs uniques par mois, la plateforme a clairement un énorme impact sur les collaborateurs de Generali ! Depuis la mise en place du programme, 60 nouvelles compétences ont été identifiées et le nombre d'utilisateurs continue d'augmenter. Ces efforts soutenus de l'équipe ont un impact évident sur les collaborateurs : cela permet de combler ces déficits de compétences et de préparer les effectifs à toutes les situations.

Pour plus d'informations sur d'autres marques client et d'autres cas d'utilisation, rendez-vous ici pour savoir pourquoi les plus grandes entreprises mondiales font confiance à Cornerstone OnDemand.

A propos de l'auteur

The Cornerstone Editors

This article was authored or published by Cornerstone's blog editorial team.

Plus de contenu de The Cornerstone Editors
Flipbook précédent
BNP Paribas
BNP Paribas

Content Anytime : un soutien numérique via les compétences

Flipbook suivant
Webhelp
Webhelp

Focus sur les talents : Webhelp à la recherche d'une solution de recrutement complète. #TalentLink