La formation des collaborateurs, des partenaires et des clients comme levier de performance de l’entreprise

December 23, 2020 The Cornerstone Editors

Pendant le confinement, bon nombre de services RH ont été contraints de revoir et d’adapter leur plan de formation. Cela s’est traduit, soit par la mise à disposition d’outils digitaux ou par une amélioration de la pertinence des contenus proposés. Certaines entreprises ont pris ce temps, pour accélérer leur transformation digitale côté formation et accompagner leurs collaborateurs dans ce nouveau monde en prenant en compte les enjeux et évolutions qui s’y dessinent tant pour eux que pour l’organisation.

Menée en juin 2020, l’étude de Fosway sur l'impact de la pandémie a constaté que 94 % des entreprises ont modifié leurs priorités de formation et leurs stratégies de L&D, deux sur trois ayant apporté des changements significatifs. L'étude a également révélé une mutation majeure vers la formation digitale, la demande provenant à la fois des parties prenantes et des collaborateurs. Les propres recherches de Cornerstone ont également révélées une augmentation significative de la formation en ligne au plus fort de la pandémie en mars.

Parmi les entreprises concernées par ces changements, cette année à Convergence EMEA, Electrolux a pu expliquer son pari d’optimiser son programme et sa plateforme de formation pendant le confinement. Avec E-Lucid, sa plateforme de formations en ligne disponible sur tous les supports, développée par Cornerstone, Electrolux permet désormais aux vendeurs et partenaires de se former sur les produits de la marque grâce à une variété de contenus de formation en ligne, tels que des vidéos et des webinaires en direct. En plus d’une interface digitale intuitive, E-Lucid propose un parcours de formation personnalisé avec des suggestions de contenus variés, e-learning, courtes vidéos explicatives, questionnaires et autres playlists disponibles en un clic…

Les données constituent un élément important de l'approche stratégique d'Electrolux. L'entreprise a combiné les données commerciales et les données de formation dans Cornerstone pour effectuer une analyse de corrélation et identifier les types de formation qui ont le plus d'impact sur la performance de l’entreprise.

Résultats ? Chaque interaction avec le contenu de formation (évaluation, click, etc..) aide Electrolux à visualiser et définir son approche qui aura un impact réel sur la performance de l’entreprise. Les responsables RH peuvent aussi identifier s’il existe un écart entre les compétences des apprenants et les intérêts de l’entreprise.

Même si la formation digitale était autrefois une manière de compléter la formation en présentiel pour consolider et actualiser les compétences, aujourd’hui, le digital reste la manière la plus adaptée en cette période si particulière pour répondre aux besoins des apprenants et des entreprises. En mai, la consommation de contenus de formation était cinq fois plus importante à ce qu'elle était auparavant - et le fait de commencer cette transformation digitale a vraiment porté ses fruits pour Electrolux.

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