Vers une nouvelle définition de la gestion du capital humain

February 6, 2017 Geoffroy De Lestrange

Prenons, par exemple, un réseau de franchise. Les franchiseurs détiennent des données sur certains employés, tandis que les franchisés en ont sur d’autres. Et ce, même si les clients voient la marque comme une organisation unique et si les employés travaillent tous au même endroit. Le problème est le même pour les multinationales - qu’elles soient des grandes ou moyennes entreprises – qui peinent à obtenir une vue globale et synthétique de l'ensemble des activités par le biais d'un hub unique.

Ce scénario extrêmement commun se produit lorsqu'une organisation dispose d'un système de back-office vieillissant et dépassé de gestion des données employés. Le système a probablement été mis en place il y a plusieurs années et n’est plus en mesure de répondre aux besoins d'une entreprise moderne, car, d’une part, il n'a jamais été mis à niveau, et d’autre part, personne, en dehors de l'équipe RH, ne peut actualiser les données. Ces systèmes inefficaces ne sont pas adaptés au monde moderne, qui réclame une mise à jour constante des données et des fonctions de self-service.

Aujourd'hui, rechigner à mettre les talents au cœur des RH est la meilleure façon de mettre l'entreprise en danger à long terme. Unifier les informations et les processus RH permet de se concentrer sur les aspects les plus importants et stratégiques, comme par exemple, la création et la gestion des carrières. Des plates-formes comme Cornerstone HR peuvent résoudre bon nombre des problèmes auxquels les organisations sont confrontées dans le cadre de cette évolution.

Concentrez-vous sur les priorités réelles de votre entreprise, pour définir ensuite les options et priorités en matière de technologies pour les RH. Si vous demandez aux responsables des ressources humaines quelles sont leurs priorités pour les 12 prochains mois, seuls quelques-uns répondront “mettre en œuvre un système RH dans le Cloud”.

Mais le succès de la stratégie RH ne se mesure généralement pas par rapport aux processus RH de base, mais plutôt par rapport aux processus stratégiques, tels que l'engagement des employés, l’amélioration du bien-être des collaborateurs, la mise en place d’une véritable stratégie de développement des talents, etc. Des solutions telles que Cornerstone HR vous aideront à franchir un cap en matière de gestion des talents et à vous concentrer sur l’impact de votre stratégie d’entreprise sur vos effectifs, vos recrutements, votre politique de formation, etc.

Geoffroy De Lestrange

 

A propos de l'auteur

Geoffroy De Lestrange

Product Marketing & Communication Director EMEA at Cornerstone OnDemand

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