Les départements RH n’ont pas encore pris toute la mesure des avantages qu’ils pourraient tirer de ces avancées numériques. En s’appuyant sur elles, ils pourraient traduire les enjeux RH en enjeux Business et seraient à même d’éclairer leur contribution directe à la performance de l’entreprise.
Ils disposeraient notamment d’une batterie d’indicateurs, pour mesurer la rentabilité de leurs actions. Par exemple, ils pourraient connaître précisément la hausse de ventes d’un produit, liée à la mise en place d’une formation commerciale. Ou encore, le taux de réduction de départ des nouveaux embauchés, suite à un changement intervenu dans la stratégie de recrutement.
La fonction RH y gagnerait, à coup sûr, en valorisation car elle serait dès lors en mesure d’évaluer et de mettre en lumière sa création de valeur.
* Enquête réalisée par l’ANDRH, Féfaur et Cornerstone auprès de 400 professionnels des Ressources Humaines entre novembre et décembre 2014. Livre blanc disponible ici.
Geoffroy De Lestrange
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