Priorité au local - Pleins feux sur la France

July 1, 2021 Vincent Belliveau

Il semble fou de penser qu'un peu plus d'un an s'est écoulé depuis notre acquisition de Saba Software. Certes le temps a filé à toute allure, pourtant nous avons accompli tant de choses en unifiant nos activités. Le plus formidable dans tout ça, c'est que nos clients ont, très vite, ressenti les bénéfices de cette union et telle était notre ambition première !

L'année écoulée a été mouvementée à bien des égards – une pandémie a frappé le monde entier, les confinements et autres restrictions ont conduit à un changement important des méthodes de travail et à la transformation de certaines organisations. Vu le contexte, nous avons veillé à ce que l’intégration entre Cornerstone et Saba soit rapide et réussie afin de pouvoir accompagner nos clients dans cette période de changement. Les deux entreprises possédaient de grandes forces, tant sur le plan technologique qu’humain, et nous avions pour objectif de les harmoniser pour mieux soutenir les organisations avec lesquelles nous collaborons. Nous savions, dès le départ, que notre passion commune pour l’humain, l’expérience des collaborateurs, leur développement et leur engagement se traduirait par de belles choses. Toutefois, nous sommes étonnés par la rapidité avec laquelle cela s’est produit.

Aujourd'hui, la plateforme Cornerstone est utilisée par plus de 6 000 organisations de toute taille, dans plus de 180 pays et près de 50 langues. Tout en nous développant, nous avons veillé à préserver nos atouts au niveau local et à favoriser l'innovation au niveau mondial. Pourquoi insistons-nous sur le local ? Nous nous consacrons aux individus, nous les rendons remarquables et nous les aidons à atteindre leur plein potentiel. Nous les aidons également à être performants, motivés et prêts à avoir un impact au sein de leur organisation et que cela se concrétise au niveau business. Pour atteindre un tel objectif, il faut être conscient que chaque personne est différente. Les équipes locales reconnaissent ces singularités, ainsi que le contexte local et les spécificités culturelles qui y sont associées. Cela est d’autant plus vrai pour Cornerstone qui compte plus de la majorité de ses équipes basée en dehors de l’Amérique du Nord - notre siège social.

Force de frappe locale

Nous avons profité de la fusion entre Cornerstone et Saba pour modifier la structure de nos équipes afin d’être au plus près de nos clients. Ce processus a débuté au plus haut niveau de l’organisation en unifiant notre expertise commune et en renforçant notre leadership à l’international. Ces changements ont eu un impact dans les régions sur lesquelles nous opérons via notamment la nomination d’un manager local et la mise en place d’équipes dédiées pour répondre aux besoins territoriaux et ainsi offrir la meilleure expérience à nos clients.

En France, c’est Corinne Bidallier qui représente nos collaborateurs sur le terrain et qui s’assure de répondre aux besoins et aux défis locaux

Cette priorité n'est pas uniquement une affaire interne. L’acquisition nous a permis d’étendre, à l’international, notre écosystème de partenaires notamment dans les domaines du recrutement, de la formation et de la gestion des talents. Nous avons d’ores et déjà constaté que la mise en commun de notre technologie et de nos talents a engendré une forte innovation et de la croissance.

De l’audace grâce à l’IA dans les RH

Nous avons réuni des experts en IA du monde entier pour lancer le Cornerstone Innovation Lab for AI. Ce centre d'excellence vise à faire avancer la R&D de l'IA sur le lieu de travail et d'intégrer - de manière responsable - les nouvelles innovations en matière d'IA dans les offres de Cornerstone. Nous avons également lancé Cornerstone Skills Graph, une solution qui grâce à l’IA aide les collaborateurs à se former aux compétences dites « stratégiques ». Les organisations peuvent ainsi faire correspondre les compétences aux employés, aux contenus d’apprentissage et à leurs aspirations professionnelles. Tous les clients de Cornerstone et Saba peuvent en bénéficier dans l’ensemble des régions.

C’est le cas notamment de DPDHL qui utilise l’IA pour optimiser la mobilité interne et mieux préparer ses équipes aux défis de demain. Entreprise internationale, dont le siège est en Allemagne, elle avait besoin de l’expertise d’une entreprise comme Cornerstone qui comprenait ses besoins aussi bien locaux que nationaux. Comme vous pouvez l’imaginer, la pandémie a accru fortement la demande de services de DPDHL et à cela s’ajoute la nécessité de préserver la santé des collaborateurs. Meredith Taghi, VP Group Learning, Talent and Platforms chez DPDHL, nous en a parlé plus longuement dans cet article de blog.  

Satisfaire l'appétit pour un contenu de qualité

La pandémie a changé la manière dont nous apprenons et ce que nous apprenons. Cela n’a rien de surprenant. On note même une forte tendance à l’auto-apprentissage, les collaborateurs souhaitant améliorer leurs compétences en autonomie. Ils ont été avides de contenus variés tels que le leadership, le management des équipes à distance ou encore les préjugés inconscients. Ce contexte nous a permis d’agir localement, en nous associant avec les meilleurs partenaires afin de proposer à nos clients des contenus de formation dans de nombreuses langues, sur divers sujets et dans différents formats.

Le groupe BNP Paribas est un excellent exemple d’une organisation qui a abandonné la formation en présentiel pour offrir une variété de contenus reflétant au mieux la diversité de ses collaborateurs. Pour savoir comment BNP Paribas a transformé son modèle de formation, consultez cette étude de cas.

On peut aussi citer Saint-Gobain que nous avons accompagné dans la mise en place d’une plateforme de formation à travers des parcours multimodaux. Interactive, elle a permis aux collaborateurs de monter en compétences et aux managers d’avoir une vision précise sur leurs formations de leurs équipes et sur leurs progrès. Un cas à découvrir en vidéo

Une nouvelle façon de recruter

Au cours de l'année écoulée, certaines entreprises ont interrompu leurs efforts de recrutement, d’autres ont poursuivi leurs opérations en travaillant à distance ou fait évoluer leur activité en recrutant rapidement, tout en trouvant les meilleurs candidats.

Nous avons ainsi aidé la Convention of Scottish Local Authorities (COLSA), à transformer sa plateforme myjobscotland, le plus grand site d'offres d'emploi de services en Écosse. Le processus de recrutement devait être entièrement revu et se faire à distance, tout en offrant la meilleure expérience tant au candidat qu’au recruteur. Les résultats sont impressionnants ! N’hésitez pas à lire leur retour d’expérience si vous souhaitez en savoir plus sur l‘utilisation de la vidéo dans leur processus de recrutement. 

Une transformation numérique accélérée

Enfin, nous avons travaillé avec d'innombrables organisations qui ont accéléré leur transformation digitale ou modifié leur stratégie afin de s’adapter au contexte actuel.

Une organisation me vient toujours à l'esprit : Pret A Manger. Entreprise internationale de restauration rapide, elle a dû rapidement rebondir lorsque les pays ont fermé leurs frontières. Elle a donc cherché de nouveaux moyens de générer des revenus - via la livraison à domicile ou plus récemment en lançant des croissants à cuire chez soi. Néanmoins, le changement induit le besoin de nouvelles compétences, de nouveaux rôles et potentiellement de nouvelles personnes. Consultez ce blog pour en savoir plus sur Andrea Wareham, Directrice RH chez Pret A Manger, qui nous parle de la gestion du changement, de l'apprentissage dans le cadre du travail et de la nécessité de maintenir les personnes au centre de l'organisation.

D’autres moments passionnants à venir

Et ce n’est pas tout, il y a encore plus à venir ! Je ne peux pas en dire trop pour l'instant, mais gardez l'œil ouvert pour en savoir plus sur les prochaines innovations et l'évolution de Cornerstone

 

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