Alors, comment s’assurer que vous recrutez un candidat vraiment excellent ? Un jugement efficace passe impérativement par un entretien. Quelles questions devez-vous donc poser ?
- Quelles raisons pourraient me convaincre de ne pas vous recruter ?
Cette question peut désarçonner un candidat bien préparé, mais elle forme surtout un moyen d’obtenir un bon aperçu de son caractère. Va-t-il débiter quelques réponses génériques ou va-t-il se laisser aller à un peu d’honnêteté ? Un indice utile quant à l'intégrité de son caractère.
- Si vous étiez le patron de cette entreprise, que changeriez-vous ?
Chaque candidat se renseigne sur l’entreprise avant l’entretien. Il doit en savoir beaucoup sur le poste auquel il postule, mais être en mesure de donner des conseils pratiques et utiles concernant le poste de son supérieur démontrera une compréhension claire de la façon dont l'équipe travaille ensemble et des objectifs qu'elle cherche à atteindre.
- Si c’était moi qui postulais, que me demanderiez-vous ?
Retourner la logique de l’entretien vous offre l’opportunité de juger comment le candidat agirait dans une position de responsabilité. Ce qu’il demanderait vous donnera une indication sur ce qui suscite son intérêt, ce qui est important à ses yeux et ses valeurs.
Lors de votre prochain recrutement, plutôt que de vous inquiéter vis-à-vis de votre propre situation, choisissez le candidat qui contribuera réellement à améliorer votre activité – dans une perspective collective. Après tout, vous-même apprécieriez de penser qu’on vous a recruté parce que vous êtes talentueux/euse, plutôt que simplement compétent(e).
Corinne Bidallier
A propos de l'auteur
Follow on Linkedin Plus de contenu de Corinne Bidallier