Le talent n'est pas homogène
On sait que les entreprises cherchent à combler leur déficit de compétences, c'est-à-dire la différence entre les compétences requises par l'employeur et celles rassemblées par le candidat. Le fait de miser sur l'embauche de candidats d'origines et de compétences différentes aidera à trouver le talent le mieux adapté et offrira donc un avantage concurrentiel.
3. Améliorer la marque employeur
Séduire les meilleurs talents nécessite de travailler l’image de l’entreprise en amont. Comme les nouvelles générations entrent aujourd’hui dans le monde du travail et, avec elles, de nouvelles valeurs sociales qui prônent la diversité et un comportement éthique dans les entreprises, il est souhaitable que l'employeur veille à ce que ses employés potentiels disposent d'un environnement conforme d’une part à leurs convictions et d’autre part aux tendances en faveur de l'égalité et de la justice sociale.
4. Vision et engagement stratégique de la direction
Pour créer et préserver une entreprise de composition diversifiée, l'entreprise doit pouvoir compter sur le soutien et le leadership de ses dirigeants. La stratégie de sélection doit être fondée sur ce support et soutenir les principes organisationnels de la diversité. Mais la Direction des Ressources Humaines doit également être incluse dans les réflexions stratégiques, car elle aura un rôle de premier plan dans la création et la mise en œuvre de la politique de diversité. Au moment de sélectionner la perle rare parmi des milliers de candidats et de gérer les différences particulièrement complexes et nombreuses, elle doit être au cœur des stratégies de sélection et de gestion des talents pour favoriser le vivre ensemble et améliorer la productivité des équipes.
Geoffroy De Lestrange
A propos de l'auteur
Suivre sur Twitter Follow on Linkedin Plus de contenu de Geoffroy De Lestrange