Effet « jet lag » : les PME à la traîne en matière de transformation numérique ?

February 19, 2018 Geoffroy De Lestrange

Les personnes qui voyagent beaucoup connaissent bien le « jet lag » et savent comment préparer mentalement leur horloge interne au décalage horaire. Malheureusement, il n'en va pas de même pour une entreprise : si elle prend du retard, il n’est pas si facile de le rattraper.

Dans les petites et moyennes entreprises, la fonction RH est souvent à la traîne s'agissant de transformation numérique. En général, ceci s'explique par le fait que les ressources humaines sont davantage perçues comme un service chargé de la mise en œuvre plutôt que participant à la définition des stratégies de l'entreprise, et qui se cantonnerait à répondre à ses propres objectifs au lieu de considérer l'entreprise comme un tout. Certaines parties de l’entreprise ont choisi de déployer des équipements connectés, des fonctions de réalité augmentée et des robots pour accroître leur efficacité, réduire leurs coûts et améliorer leur compétitivité ; les RH peuvent avoir le même impact.

Les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent prendre conscience de la valeur de la fonction RH et l’associer à leur planification stratégique. Parmi les axes sur lesquels les RH peuvent agir d’un point de vue de l’organisation, la collaboration transverse ; il est primordial que les PME disposent d’effectifs intégrés ayant la possibilité de collaborer efficacement pour avoir un réel impact en se concentrant sur l’exécution de la stratégie au lieu de se préoccuper de leurs besoins opérationnels. Mais, pour permettre aux RH d’avoir ce type d’impact sur l’organisation, il faut réduire le temps qu’elles passent sur les aspects transactionnels, et que les entreprises concrétisent d’abord leur transformation numérique.

Comment faire ?

La transformation numérique a pour but de « virtualiser » les tâches administratives chronophages. Cependant, le manque de personnel peut retarder jusqu'aux plus simples processus de transformation numérique. Les entreprises doivent d'abord se stabiliser et établir des normes couvrant l’ensemble de leurs services. Votre entreprise doit :

  • disposer d'un réseau mondial ou national de paie ;
  • investir dans la formation ;
  • coopérer avec des partenaires externes expérimentés.

La mise en place de ces normes dans l'ensemble des services vous aidera à améliorer la productivité et l’efficacité de vos collaborateurs, tout en leur permettant de s’approprier le  digital.

Le jet lag social

Lorsque vous choisissez vos systèmes informatiques, plusieurs éléments importants sont à prendre en compte :

  • la sécurité des données ;
  • la flexibilité ;
  • l'évolutivité.

Digitaliser des processus tels que la paie ou la gestion du personnel permet d'unifier l'entreprise, ce qui renforce la collaboration et la cohésion de l’équipe.

Les opérations administratives liées au travail génèrent une forme de jet lag social. Lorsque les entreprises accumulent du retard sur le plan de la transformation digitale, elles peuvent être confrontées à ce décalage.

En mettant en œuvre des technologies adaptées au sein de votre entreprise, vous lui donnerez de solides bases qui permettront à chacun de réussir, d'être plus productif, et qui donneront au service RH un rôle stratégique dans l'entreprise plutôt qu’un simple rôle administratif.

Geoffroy De Lestrange

 

A propos de l'auteur

Geoffroy De Lestrange

Product Marketing & Communication Director EMEA at Cornerstone OnDemand

Suivre sur Twitter Follow on Linkedin Plus de contenu de Geoffroy De Lestrange
Article précédent
La diversité : une nécessité pour l’entreprise
La diversité : une nécessité pour l’entreprise

; 2. Le talent n'est pas homogène; On sait que les entreprises cherchent à combler leur déficit de compéten...

Article suivant
Quand les RH impactent la réussite de l’entreprise
Quand les RH impactent la réussite de l’entreprise

une stratégie RH qui soutienne les objectifs de l'entreprise.; A mesure que les processus sont automatisés,...