DSI et DRH : la réconciliation ?

May 2, 2015 Corinne Bidallier

Soulagés de certaines tâches, les départements informatiques se sont réorganisés autour de trois missions clés : garantir l’intégrité globale du système d’information, assurer la sécurité des données mais aussi, l’interfaçage entre les différents systèmes d’information. Tandis que la DRH porte la responsabilité des process RH (gestion des talents ; formation ; paye, etc.).

Vers un nouveau partenariat DSI-DRH

Aujourd’hui, les responsables informatiques ont une connaissance de plus en plus fine des processus métiers. Cette tendance a fait naître dans les entreprises des nouveaux départements nommés « SIRH ». Lors de l’adoption d’un nouvel outil de gestion des RH, les responsables informatiques doivent être mis dans la boucle du processus décisionnel, car c’est à eux d'assurer la cohérence globale des plateformes informatiques, ainsi que leur interopérabilité. C’est dans une relation de partenariat, où chaque entité apporte son savoir-faire, que se joue désormais la relation DSI-DRH, centrée vers un but : la digitalisation et la performance de la fonction RH.

Les récentes innovations technologiques devraient conforter cette dimension partenariale. En effet, de nouvelles offres Platform as a Service (PaaS) émergent qui, dans un souci de flexibilité, offrent la  possibilité aux entreprises de créer leurs propres fonctionnalités RH dans le Cloud. Avec ces logiciels, les départements informatiques vont pouvoir installer, configurer et utiliser eux-mêmes des applications répondant aux besoins spécifiques de leur entreprise. D’une certaine manière, ces évolutions vont redonner du pouvoir à la DSI, appelée à retrouver sa place aux côtés de la DRH. 

'>Corinne Bidallier

 

A propos de l'auteur

Corinne Bidallier

Regional Sales Director

Follow on Linkedin Plus de contenu de Corinne Bidallier
Article précédent
5 conseils pour un recrutement social efficace
5 conseils pour un recrutement social efficace

; Sur ces réseaux, les recruteurs et les professionnels des Ressources humaines (RH) peuvent interagir avec...

Article suivant
RH : un levier business sous exploité
RH : un levier business sous exploité

; Les départements RH n’ont pas encore pris toute la mesure des avantages qu’ils pourraient tirer de ces av...