Convergence Jour 1 : le nouveau monde offre de nouvelles opportunités

September 28, 2020 The Rework Editors

La première édition virtuelle de Convergence s’est tenue il y a quelques jours et il y a déjà tant de choses à dire sur l’évènement. Sous le thème « Unbound thinking », les clients, partenaires et collaborateurs de Cornerstone ont participé à des sessions, des discussions et des Q&A sur le futur du monde du travail et comment les organisations et salariés peuvent le s’y préparer.

Au nom de toute l’équipe de Cornerstone, nous tenons à remercier nos clients qui ont partagé leurs retours d’expériences sur l’utilisation de nos solutions pour développer leurs talents. Retour sur les faits marquants de cette première journée !

Le monde du travail aujourd’hui – Discours d’ouverture de Phil Saunders, CEO de Cornerstone

« Vous attendiez-vous à ça ? ». Pour lancer Convergence 2020, Phil Saunders, PDG de Cornerstone, a posé cette question à laquelle les plus de 17 000 participants ont sûrement la même réponse : certainement pas. Aucun d’entre nous ne pouvait prévoir que nous assisterions à Convergence depuis notre canapé, cuisine ou balcon. Le futur du monde du travail se prépare maintenant et cette « nouvelle réalité » oblige les collaborateurs et organisations à agir et penser différemment.

Phil a évoqué les prochains changements au sein de Cornerstone qui permettront d’aider les collaborateurs à être moteur de l’innovation. Les nouvelles visions et missions de Cornerstone sont désormais centrées sur le client, axées sur l’innovation et sur le travail de la fondation Cornerstone OnDemand. Il a également présenté trois principes clés qui guideront la vision et la mission de Cornerstone : aider les gens à être compris, à être guidés et à se sentir à leur place.

Enfin, il a clôturé son discours en remerciant les participants qui ont été disponibles pour l’ensemble des clients, partenaires et collaborateurs. Avec plus de 50 sessions réparties en 5 catégories, Convergence 2020 a permis aux participants d’échanger sur les changements à venir, la responsabilisation des collaborateurs et l’adoption de technologies innovantes, et bien plus encore. 

Un monde en constante évolution en 2020 et après

La nécessité de s’adapter à des changements constants a été soulignée dans presque toutes les sessions.

Lors de la table ronde “Identifying the right skills and content strategies to navigate unprecedented change”, Summer Salomonsen et Mark Lamswood de Cornerstone ont échangé avec Liggy Webb, auteur primé et spécialisé dans la résilience humaine, sur l’adaptabilité. Ils ont discuté de la façon dont la curiosité et la remise en question sont essentielles pour gérer cette période de transformation sans précédent. Les contenus de formation peuvent également contribuer à accompagner le changement dans les entreprises afin qu’elles ne soient plus des lieux synonymes d’anxiété mais d’action, et dans lesquels on réalise en quelques semaines ce qui aurait pu prendre des années.

La formation joue également un autre rôle essentiel, notamment en faisant avancer les initiatives autour de la diversité, l’équité et l’inclusion dans les entreprises. Plusieurs sessions nous ont rappelé que la lutte contre le racisme est un combat perpétuel et qu’avoir un lieu de travail plus diversifié, inclusif et équitable va au-delà d’une stratégie RH. Aider les dirigeants à développer des compétences de management inclusives n’est qu’un début.

Proposer un parcours personnalisé et enrichi pour les collaborateurs

Les trois points clés (être compris, guidé et être à sa place) que notre CEO Phil Saunders a présenté lors de son discours d’ouverture ont été repris lors de nombreuses sessions axées sur les collaborateurs.

Le processus d’intégration est une étape essentielle pour accueillir au mieux les nouveaux talents et leur permettre d’avoir une vision claire de leur rôle. Pamela Greenwood, IT Officer, et Makarand Kulkarni, Senior Business Solutions Officer à la Banque Mondiale ont expliqué dans la session “Building a world-class onboarding approach”, comment ils ont utilisé Cornerstone Onboarding pour intégrer, avec succès, 940 nouveaux collaborateurs en un an !

Dans la session “LEADing the way: Innovating award-winning leadership development strategy”, John Niedzielski et Lynda Cribari de la Davenport University ont présenté comment en collaborant avec Cornerstone ils ont développé une série de formations pour améliorer l’engagement des employés.

Encourager l’innovation grâce à la technologie

Quand les collaborateurs sont prêts pour le changement et impliqués dans leur développement, ils peuvent avoir recours aux nouvelles technologies pour stimuler l’innovation.

Les candidats, salariés, responsables des ressources humaines et du recrutement en perçoivent tous les bénéfices, alors que les équipes d’acquisition des talents traversent une période unique. Dans la keynote “Assemble the best people for today and tomorrow”, les porte-paroles de TalentLink ont dévoilé les clés pour une meilleure communication – confiance, transparence et authenticité – et les fonctionnalités disponibles chez TalentLink pour y parvenir.

Une autre session a mis en avant les bénéfices qu’offre la blockchain pour faire correspondre les talents aux opportunités de carrières et ce via une plateforme unique.

Enfin, Kyle Jackson, PDG de Talespin ; Manal Houri, Head of Digital Transformation chez Facebook Learning & Development et JoAnne Rossouw, Head of Digital chez Nestlé, ont dialogué sur la thématique “Building leadership and communication skills using virtual reality”.

Certes, Facebook et Nestlé sont à des stades différents dans leur recours à la réalité virtuelle comme outil de formation, mais le potentiel existe. « Elle offre un espace sûr aux apprenants pour se former » a explique M. Rossouw. « Dès que nous avons commencé à utiliser les casques de réalité virtuelle, nous avons vu les mentalités changer », ajoute Houri.

De nombreuses annonces pour Cornerstone à la #CSODCONF20

Dès le premier jour de l’évènement, Cornerstone a fait plusieurs annonces importantes sur sa vision, sa stratégie et ses futures innovations. Voici un récapitulatif.

  • Cornerstone annonce la nomination de Ajay Awatramani en tant que Chief Product Officer. Ajay pilotera la stratégie produit, ainsi que leur développement pour appuyer la nouvelle vision de l’entreprise. A savoir, investir dans l’innovation et optimiser ses solutions pour le développement des collaborateurs.

 

  • Le lancement de Cornerstone Skills, un moteur de compétences alimenté par l’IA qui a été intégré au portefeuille produits de Cornerstone. Cette technologie permet aux collaborateurs de se former à des « compétences dites stratégiques » afin de faire correspondre les compétences existantes, les contenus de formations et les parcours professionnels, pour anticiper les évolutions du marché.
  • Une étude sur les tendances du marché du travail révèle un écart de confiance entre les entreprises et les collaborateurs. L’étude, réalisée à l’international, présente les principaux défis auxquels les organisations sont confrontées pour aider leurs collaborateurs à développer de nouvelles compétences et donne des conseils pour réduire le manque de confiance de ces derniers. Ce blogpost sur Cornerstone ReWork présente les résultats de l’étude via un échange entre Heidi Spirgi et Mike Bollinger et le rapport complet intitulé “A license to skill : Embracing the reskilling revolution” est disponible ici.

 

  • Un partenariat entre la fondation Cornerstone OnDemand et le projet HOPE, une ONG internationale dans l’humanitaire et la santé afin de fournir des formations Covid-19 aux professionnels de santé dans des régions reculées. Gratuites et en ligne, elles sont conçues pour les aider à dépister, répartir et traiter les patients atteints de la Covid-19. Désormais, les cours proposés par Projet HOPE sont disponibles en plusieurs langues, dont l’anglais et l’espagnol, et dans de nouvelles régions, notamment en Afrique. A ce jour, on compte plus de 2 800 apprenants dans 139 pays qui ont suivi 5 000 heures de formation et la demande ne cesse de croître. Incroyable !

“Being true to yourself” par l’actrice oscarisée, productrice et philanthrope Viola Davis

La première journée de Convergence s’est terminée par une session de clôture inspirante avec la formidable Viola Davis et Jeff Miller, Chief Learning Officer et VP of Organizational Effectiveness chez Cornerstone. Leur conversation a porté sur les raisons pour lesquelles nous devons nous réapproprier notre vie.

Comme Viola l’a expliqué, nous sommes le résultat de tout ce qui nous a précédé. Non seulement on doit accepter et s’approprier notre histoire, mais il faut également la partager. En effet, c’est en le faisant que nous commençons à nous comprendre et comprendre les autres, ce qui favorise l’empathie.

Pour conclure, Viola a insisté sur la générosité et le fait de reconnaître que chaque décision prise est un héritage pour la génération future. En acceptant son passé, cela nous permet d’avancer et donner un peu de soi permet de construire un futur meilleur.

Des rencontres, de la fête et de la nourriture. Oui, de la nourriture !

Enfin, il n’y aurait pas de Convergence sans échanges, fête et nourriture ! En direct de Los Angeles, le chef Curtis Stone a montré comment cuisiner un savoureux plat de pâtes : ricotta cavatelli avec du beurre brun à la sauge et au parmesan. Miam, miam ! Et pour les plus passionnés, le chef Curtis leur a appris comment faire de la ricotta maison. Le chat de la session était pris d’assaut par des participants affamés et ceux qui y ont assisté en direct peuvent confirmer que le moulin à poivre en a été la véritable star !

Ci-dessous quelques moments de cette première journée !

C’est fini pour cette première journée ! Encore merci à tous les participants ! Il y a eu de nombreux orateurs et sessions intéressantes ! Ne ratez-pas le blog post de la 2ème journée !

A propos de l'auteur

The Rework Editors

This article was authored or published by Cornerstone's ReWork blog editorial team.

Visit Website Plus de contenu de The Rework Editors
Article précédent
Convergence Jour 2 : Utiliser la technologie pour permettre aux gens de devenir extraordinaires !
Convergence Jour 2 : Utiliser la technologie pour permettre aux gens de devenir extraordinaires !

Article suivant
Cornerstone Convergence Unbound 2020 : une première édition virtuelle inédite !
Cornerstone Convergence Unbound 2020 : une première édition virtuelle inédite !