Agilité : le leader et son rôle clé !

November 4, 2020 Elise Covilette

Rien de pire qu’une organisation empêtrée dans les silos, les processus et les lourdeurs hiérarchiques. Par les temps qui courent, la part belle doit être fait à l’agilité… Autrement dit, chaque organisation doit développer sa capacité à s’adapter rapidement à son environnement… C’est une question de survie !

Le péché originel, lorsque l’on parle d’agilité, c’est de résumer l’agilité à une seule caractéristique. En réalité, il n’existe pas une méthode agile, mais de multiples méthodes, de multiples aspects. Il ne suffit pas de créer une nouvelle équipe projet resserrée avec un nom à consonance « Silicon Valley » pour qu’elle soit agile.

Un des facteurs clés souvent ignoré tient à l’engagement et la personnalité du leader à la tête de l’organisation… Celui-ci joue pourtant un rôle stratégique : il peut encourager l’agilité ou au contraire, parfois malgré lui, la freiner.

Nous connaissons tous l’ADN. C’est la molécule qui présente tous les caractéristiques d’un être. Par analogie, les scientifiques, Christensen, Dyer et Gregersen ont tenté de définir l’ADN d’une organisation innovante. Le point de départ de toute entreprise innovante, c’est la personnalité du fondateur ou du manager de l’équipe.

Si celle-ci est tournée vers l’innovation, ce dernier aura naturellement tendance à s’entourer de profils créatifs. L’entreprise encouragera alors le questionnement, l’observation, la collaboration et l’expérimentation. Et au-delà-même des pratiques, elle impulsera une véritable culture, déclinée autour de principes forts :

·       L’innovation est l’affaire de tous, pas seulement de la R&D

·       L’innovation de rupture est encouragée

·       Les équipes projets sont petites, agiles et structurées

·       La prise de risque intelligence est encouragée

Bref, nous le voyons, le point de départ d’une organisation agile et innovante, c’est d’abord la personnalité et l’engagement du leader à sa tête… Rappelons-nous les mots de Peter Drucker : « Le leadership consiste à élever la vision d’une personne vers de hauts sommets, l’amélioration de la performance d’une personne vers des standards plus élevés, la construction d’une personnalité qui abolit ses limitations ordinaires ». A bon entendeur …

Si vous voulez développer vos leaders à fort potentiel en les dotant des compétences nécessaires pour motiver, engager et gérer des équipes, cliquez ici.

A propos de l'auteur

Elise Covilette

Former Lawyer, Elise Covilette is the cofounder of the French EdTech Kokoroe. Against a backdrop of digital transformation and accelerated obsolescence of knowledge, Kokoroe works to combat digital disengagement. The startup mission is to train every employee in the skills of the future.

Suivre sur Twitter Follow on Linkedin Plus de contenu de Elise Covilette

Aucun article précédent

Article suivant
Cornerstone annonce les lauréats des RAVE Awards 2020
Cornerstone annonce les lauréats des RAVE Awards 2020